Parfum
Smell Talks : Les défis du développement durable
Au cours de cette table ronde, Guillaume Audy, Rita Ribau Dominguez et Valérie Lovisa détaillent l’influence des avancées récentes en matière de développement durable sur l’industrie du parfum.
Parfum
Au cours de cette table ronde, Guillaume Audy, Rita Ribau Dominguez et Valérie Lovisa détaillent l’influence des avancées récentes en matière de développement durable sur l’industrie du parfum.
Entretiens
En 2022, un accord a été noué entre Amouage et le ministère de l’Héritage et du Tourisme d’Oman pour relancer la filière de l’encens dans le sultanat. Une initiative qui se place dans la continuité de l’inscription, en 2000, de la Terre de l’encens au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme l’explique Renaud Salmon, directeur de la création de la maison de parfum omanaise.
Entretiens
Sourceur de produits naturels depuis plus de trente ans, Dominique Roques est sollicité par Amouage pour un accompagnement sur trois ans. Sa mission : imaginer la renaissance de la filière de l’encens dans le parc naturel du Wadi Dawkah, au sultanat d’Oman, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Culture olfactive
Champs de roses à Grasse, patchouli écoresponsable et quelques gouttes de la plus belle lavande bio : à les entendre, les marques mainstream remplissent exclusivement leurs flacons d’extraits de nature toujours plus durable, plus éthique, plus consciente. Et si la parfumerie essayait de parler autrement de ses créations ?
Actualités
Les pertes d’odorat et les confinements nationaux ont porté un coup à l’industrie du parfum, mais ont également initié une remise en question devenue nécessaire. Pour répondre aux enjeux sociétaux émergents, la société Firmenich met en place les fondations d’un nouveau paradigme de la parfumerie.
Culture olfactive
Chez Firmenich, la mise en place d’une parfumerie responsable, loin de brimer la créativité, est en réalité un moteur d’innovation et d’inspiration pour les parfumeurs.
Dossiers
Derrière les discours d’éco-responsabilité mis en avant, l’industrie du parfum poursuit son rythme de production effréné, et pose la question de la gestion des stocks : ceux-ci sont-ils optimisés, repensés, à l’heure de l’urgence climatique ? Une fois mis en circulation, les flacons peuvent-ils prétendre à une seconde vie ?
Dossiers
Écoresponsabilité et luxe font-ils bon ménage lorsqu’il s’agit de mettre le parfum en flacon et en carton ?
Dossiers
À l’heure où le développement durable touche tous les services, comment agissent les maisons de création pour générer moins de déchets en laboratoire ? Petit tour d’horizon des bonnes idées.
Dossiers
Comment évaluer la « durabilité » d’une composition parfumée ? Et selon quels critères ?
Les sociétés de composition intègrent le développement durable dans l’outil de formulation utilisé par leurs parfumeurs. Chacune à leur manière.
Dossiers
Molécules biodégradables, biotechnologies, carbone renouvelable… Afin de répondre aux enjeux de développement durable et à la demande croissante des consommateurs en matière de naturel, l’industrie du parfum développe de nouveaux procédés pour créer des molécules avec une faible empreinte environnementale. Mais la synthèse pétrochimique a-t-elle dit son dernier mot ?
Dossiers
Jamais la question de la préservation des ressources et de l’avenir des communautés n’avait parue aussi aiguë et urgente qu’à l’heure actuelle, avec le changement climatique. Pour autant, certains acteurs n’ont pas attendu pour s’emparer de ce sujet crucial. Le groupe Givaudan fait figure de pionnier en la matière.
Dossiers
Dans le discours des marques, la parfumerie durable est régulièrement réduite à la parfumerie naturelle, jouant avec le fantasme que renvoie l’image de cueilleurs de roses dans l’aube naissante. Le naturel peut-il être si facilement considéré comme la meilleure voie vers une production plus responsable ?
Dossiers
Face à l’engouement de la parfumerie pour le développement durable, Nez vous propose un dossier examinant les différentes pratiques et démarches possibles pour rendre le parfum plus compatible avec un futur meilleur.
Science
Créée en 1871, Mane, qui vient de fêter ses 150 ans, est la première société de composition de parfums française. À l’occasion de cet anniversaire, Jean Mane, son président, retrace la stratégie éco-responsable du groupe, en revenant sur les grandes étapes qui ont permis de structurer l’entreprise.
Entretiens
Quintis est aujourd’hui le principal producteur de bois de santal indien et australien éthiques. Retour sur l’histoire de la société avec Vanessa Ligovich, directrice marketing, à l’occasion du lancement de Q-Lab
Actualités
Le Fragrance Innovation Summit propose de faire découvrir les dernières tendances de la filière parfum lors de conférences et de tables rondes ce jeudi 4 novembre à Paris.
Parfum
Afin d’obtenir une réponse objective sur les matières qui pèsent le plus sur nos ressources environnementales, Mane a développé un outil d’évaluation basé sur les principes de la chimie verte.
Parfum
La chimie durable et son spectaculaire impact sur l’industrie des arômes, des parfums et des cosmétiques. Mise au point.
Entretiens
Des techniques agricoles aux méthodes d’extraction, et jusque dans l’engagement auprès des cultivateurs, le développement durable incite l’industrie à repenser de nombreuses pratiques liées aux ingrédients naturels.